Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la victoire de l’opposition aux élections municipales constituait un “tournant” et s’est engagé à revoir la performance du Parti de la justice et du développement au pouvoir.
Dans un discours prononcé depuis Ankara après minuit, Erdogan a affirmé le respect de son parti pour la démocratie et son engagement envers les résultats, qualifiant les élections de moment de transition pour évaluer la période précédente.
Il s’est engagé à analyser les résultats des élections de manière transparente et a souligné que son parti procéderait à une autocritique et travaillerait à corriger les erreurs.
Ces déclarations interviennent après la victoire de l’opposition dans les grandes villes, où ses candidats ont remporté Istanbul, Ankara et Izmir après le dépouillement de 99% des votes.
À Istanbul, Ekrem Imamoglu a remporté un nouveau mandat après avoir obtenu plus d’un million de voix d’avance sur son adversaire Murat Kurum, candidat du parti au pouvoir, avec 51% contre 39,5%.
À Ankara, Mansur Yavas a remporté 60,3% contre 31,6% pour son adversaire, tandis que dans l’ensemble des provinces turques, le Parti républicain du peuple a obtenu 37,7% après le dépouillement de 99,8% des voix.