La France, l’Allemagne et la Pologne ont exprimé leur solidarité envers Kiev lors d’une réunion vendredi à Berlin, réunissant les dirigeants des trois pays. Cette initiative vise à surmonter les divergences sur la manière de soutenir l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que les trois pays étaient “unis” dans leur volonté de “ne pas permettre à la Russie de l’emporter et de soutenir le peuple ukrainien jusqu’au bout”.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, accompagné du président français et du Premier ministre polonais, Donald Tusk, a affirmé que l’aide fournie par les alliés continuerait “aussi longtemps que nécessaire”. Il a ajouté lors d’une déclaration aux journalistes sans possibilité de poser des questions que “le président russe doit savoir que nous ne fléchirons pas dans notre soutien à l’Ukraine”.
Scholz et Macron se sont réunis au siège de la chancellerie avant la réunion tripartite pour apaiser les tensions des dernières semaines, alors que leurs désaccords sur la stratégie à adopter à l’égard de l’Ukraine étaient devenus publics.