Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a souligné la situation catastrophique dans la bande de Gaza et la perte de milliers de martyrs, indiquant que la reconstruction du secteur nécessite un financement dépassant les 90 milliards de dollars.
Lors de la Journée du Martyr, le président Sissi a affirmé que le passage de Rafah est ouvert et que l’Égypte largue des aides aériennes sur Gaza en raison des difficultés d’acheminement par voie terrestre. Il a réaffirmé l’engagement de l’Égypte à protéger et secourir les Palestiniens, soulignant qu’ils ne renonceraient pas à leur rôle.
Sissi a souligné les efforts de l’Égypte pour obtenir un cessez-le-feu et fournir de l’aide à la bande de Gaza. Par ailleurs, il a confirmé que l’Égypte a réussi à surmonter les menaces terroristes et l’extrémisme, soulignant le rôle historique de l’Égypte dans la réalisation de la paix et de la stabilité.
Le président a souligné que les Égyptiens ont réussi à sauver leur pays du danger, exprimant leur fierté pour avoir réalisé la stabilité et la sécurité. Il a insisté sur le fait que l’histoire témoignera de la façon dont l’Égypte et son peuple ont surmonté les défis au milieu de sacrifices importants et d’efforts sérieux pour atteindre la stabilité et le développement économique.