Une militante a détruit l’image du célèbre ministre britannique des Affaires étrangères, Arthur James Balfour, qui avait promis aux Israéliens une patrie nationale en Palestine, dans le cadre de l’agression israélienne contre la bande de Gaza. La scène s’est déroulée à Trinity College, affilié à l’Université de Cambridge.
La plateforme “Action Palestine” a publié des images de la militante peignant et déchirant le portrait de “Lord Balfour”, datant de 1914. Le groupe a déclaré dans un post sur son compte que la déclaration de Balfour en 1917 était la cause de la perte de la patrie des Palestiniens, et qu’ils ont accompli cet acte pour souligner le rôle historique et actuel de la Grande-Bretagne dans l’occupation de la Palestine.
Ils ont ajouté que “la promesse faite par Balfour en 1917 a été la cause du début de la purification ethnique en Palestine, en promettant des terres qui n’appartenaient jamais aux Britanniques”.
La Déclaration Balfour de 1917 a été un facteur clé dans l’établissement de l’État d’Israël en 1948 sur la terre palestinienne occupée, tandis que les Palestiniens attendent toujours l’établissement de leur État indépendant.
Le 2 novembre 1917, le ministre des Affaires étrangères britannique de l’époque, Arthur James Balfour (qui deviendra plus tard Premier ministre), a envoyé une lettre à Lord Lionel Walter Rothschild, l’un des leaders du mouvement sioniste, connue sous le nom de “Déclaration Balfour”.
Le texte de la lettre disait : “Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif et s’efforcera de faciliter la réalisation de cet objectif”.
Balfour prétendait dans sa lettre que la Grande-Bretagne préserverait les droits des autres communautés résidant en Palestine, un engagement qu’elle n’a pas respecté.
La promesse coïncidait avec l’occupation britannique de l’ensemble de la Palestine historique pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Un an plus tard, l’Italie et la France ont exprimé leur accord, suivi de l’approbation américaine en 1919, et le Japon a suivi la même année.
Pendant la période de l’occupation britannique de la Palestine (1917-1948), Londres a travaillé à attirer les Juifs du monde entier, à les organiser et à leur fournir un soutien pour établir l’État d’Israël.