La représentation diplomatique américaine à Moscou a signalé avoir connaissance de plans imminents élaborés par des individus qualifiés d’extrémistes, visant à cibler les rassemblements publics dans la capitale russe au cours des deux prochains jours.
Dans une mise en garde aux citoyens américains résidant en Russie, l’ambassade a souligné qu’elle surveillait des rapports indiquant que des « extrémistes avaient des plans concrets pour cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts musicaux ».
L’ambassade a conseillé à ses ressortissants américains d’éviter les grandes concentrations au cours des prochaines 48 heures.
Cependant, l’ambassade n’a pas fourni plus de détails sur la nature de la menace, tout en soulignant la nécessité pour ses ressortissants de s’éloigner des rassemblements et de rester vigilants.
Il y a quelques jours, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé la création de deux zones militaires en réponse à l’expansion de l’OTAN et au renforcement de ses forces militaires aux frontières de la Russie.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une guerre militaire contre l’Ukraine, conditionnant la fin des hostilités à l’abandon par Kiev de ses plans de rejoindre des entités militaires, que ce dernier considère comme une « ingérence » dans sa souveraineté.




