13 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Réunion arabe en Arabie saoudite ce dimanche pour discuter de la cessation...

Réunion arabe en Arabie saoudite ce dimanche pour discuter de la cessation des hostilités à Gaza

0
104

L’Arabie saoudite accueillera, ce dimanche, une réunion hexagonale avec la participation de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, de la Jordanie, de l’Égypte et de la Palestine.

Le secrétaire exécutif du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, Hussein Cheikh, représentera la Palestine lors de la réunion organisée en Arabie saoudite.

Cette réunion examinera la position arabe commune sur les mécanismes de cessation des hostilités dans la bande de Gaza, l’acheminement de l’aide humanitaire et la planification de la prochaine phase en ce qui concerne l’établissement de l’État palestinien.

Cette réunion fait suite à la première réunion tenue en Arabie saoudite et à la deuxième à Amman, capitale jordanienne. Il s’agit de la troisième réunion réunissant les ministres des Affaires étrangères des cinq pays arabes, ainsi que le secrétaire exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, en tant que représentant de la Palestine.

Lors d’une réunion similaire le mois dernier à Riyad, les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte, des Émirats arabes unis, de Jordanie et du Qatar, ainsi que le secrétaire exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, ont souligné la nécessité de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et complet, de garantir la protection des civils conformément au droit international humanitaire et de lever toutes les restrictions entravant l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Les ministres saoudiens des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan bin Abdullah, le Cheikh Mohammed bin Abderrahmane Al Thani du Qatar, le Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan des Émirats arabes unis, Ayman Safadi de la Jordanie, Sameh Shoukry de l’Égypte, ainsi que le secrétaire exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine et ministre des Affaires civiles, Hussein Cheikh, ont déclaré dans un communiqué publié ce vendredi matin leur soutien à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et ont appelé tous les donateurs à soutenir leurs missions humanitaires envers les réfugiés palestiniens.

Les ministres ont également insisté sur l’importance de prendre des mesures irréversibles pour mettre en œuvre la solution à deux États, de reconnaître l’État palestinien sur les lignes du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux décisions internationales pertinentes. Ils ont affirmé que la bande de Gaza est une partie intégrante du territoire palestinien occupé et ont catégoriquement rejeté toutes les opérations de déplacement forcé.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères a également appelé les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, des Émirats arabes unis, de la Jordanie, du Qatar et le représentant de l’État de Palestine à une réunion consultative pour discuter des développements de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, jeudi à Riyad, selon l’Agence de presse saoudienne « SPA », ce vendredi.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici