13 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le président soudanais approuve la demande de l’ONU pour une trêve pendant...

Le président soudanais approuve la demande de l’ONU pour une trêve pendant le mois Ramadan

0
94

Le représentant du Soudan aux Nations Unies, Al-Harith Idriss, a annoncé avoir reçu une lettre du président du Conseil souverain soudanais, Abdel Fattah Al-Burhan, confirmant son accord avec la demande du Secrétaire général des Nations Unies de mettre fin aux hostilités pendant le mois de Ramadan. Un informateur du ministère des Affaires étrangères soudanais a également prévu le recours au Chapitre VI du Conseil de sécurité.

Idriss a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité hier jeudi que Burhan a sollicité l’aide des Nations Unies pour contraindre les forces de soutien rapide à respecter les engagements de l’accord de Jeddah signé entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé jeudi dernier à un cessez-le-feu au Soudan pendant le mois de Ramadan, affirmant lors d’une réunion du Conseil de sécurité international : « J’appelle toutes les parties au Soudan à respecter les valeurs du Ramadan en mettant fin aux hostilités à l’occasion du mois sacré de Ramadan. »

Guterres a ajouté que « cette cessation des hostilités devrait conduire à un arrêt permanent des combats dans tout le pays et tracer une voie claire vers une paix durable pour le peuple soudanais. »

Par ailleurs, une source diplomatique bien informée au ministère des Affaires étrangères soudanais a déclaré que le pays s’attend à l’approbation par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution en vertu du Chapitre VI appelant à un arrêt immédiat des hostilités pendant le mois de Ramadan dans les combats qui durent depuis environ un an entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide.

La source a indiqué que les consultations sur cette résolution, présentée par la Grande-Bretagne, ont déjà commencé et sont prévues pour une discussion officielle aujourd’hui vendredi.

Le projet de résolution britannique appelle à un « arrêt immédiat » des combats avant le mois de Ramadan et demande aux parties de permettre aux secours humanitaires d’accéder sans entraves, espérant que le vote sur le projet aura lieu vendredi.

La source diplomatique a ajouté que la résolution parle en termes généraux et, étant sous le Chapitre VI, n’a pas de force obligatoire. Le texte encourage également toutes les parties à faciliter le passage de l’aide humanitaire et à faciliter la mission de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Soudan, Ramtan Lamamra.

Depuis le 15 avril de l’année dernière, les combats se poursuivent entre l’armée dirigée par Abdel Fattah Al-Burhan et les forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo « Hemetti », faisant plus de 13 000 morts et environ 26 000 blessés, selon les Nations Unies. En outre, environ 7,6 millions de personnes ont fui, dont 6,1 millions à l’intérieur du pays et environ 1,5 million vers les pays voisins.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici