L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a récemment annoncé son partenariat avec la compagnie aérienne américaine United Airlines, dévoilant ainsi sa stratégie axée sur le marché américain.
Selon un communiqué de l’ONMT, cet accord stratégique entre l’organisme et United Airlines concerne le lancement d’une nouvelle liaison aérienne reliant New York à Marrakech, marquant ainsi une étape historique en tant que première liaison directe d’une compagnie américaine vers le Maroc et l’Afrique du Nord. Cette initiative découle des efforts promotionnels déployés par l’ONMT sur le marché américain, en conformité avec le plan d’action “Light in Action” de l’ONMT et la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026.
Prévue à partir d’octobre 2024, la ligne New York – Marrakech sera opérée en Boeing 767-300 de 167 sièges, avec les cabines primées de United : Polaris, Premium Plus business et Premium Economy. Elle offrira trois vols par semaine les mardis, jeudis et samedis, avec une possibilité d’extension vers une liaison annuelle à partir du hub de Newark/New York à partir du 31 octobre 2024, pendant la saison hivernale.
Avec ce lancement, United Airlines devient la première compagnie aérienne américaine à proposer des vols directs vers un pays d’Afrique du Nord. Le Directeur Général de l’ONMT, Adel El Fakir, a exprimé sa fierté, déclarant que cette annonce historique témoigne de la confiance envers la destination Maroc et renforce la stratégie de promotion de l’ONMT sur le marché américain.
En 2023, le Maroc a accueilli 388 000 touristes américains, et le lancement de cette route historique rapproche le pays de son objectif à moyen terme d’attirer un million de touristes. Marcel Fuchs, directeur des ventes internationales de United, a souligné que la compagnie est fière d’être la première à offrir des vols directs de Marrakech aux États-Unis, permettant des connexions pratiques via le hub de New York/Newark vers 76 villes à travers les Amériques.
Cette nouvelle liaison, ajoutée aux vols déjà existants, connecte Marrakech à deux grands hubs nord-américains en 2024 : Montréal avec Air Transat à partir de juin et New York avec United Airlines à partir d’octobre.
Le renforcement des liaisons aériennes entre les États-Unis et le Maroc consolidera la position du pays sur le marché américain, représentant près de 81 millions de voyageurs. L’association avec United Airlines renforce la position “Premium” du Maroc et stimule la stratégie commerciale de l’ONMT sur les marchés nord-américains, en harmonie avec le plan d’action “Light in Action”.