28 C
Marrakech
lundi 11 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le gouvernement résolu à garantir l’approvisionnement de toutes les régions du Royaume...

Le gouvernement résolu à garantir l’approvisionnement de toutes les régions du Royaume en eau potable

0
90

Le gouvernement s’engage dans de nombreux projets à moyen et long termes pour proactivement faire face à la problématique du stress hydrique, assurant ainsi l’approvisionnement en eau potable de toutes les régions du Royaume, a annoncé jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

En réponse à une question sur la politique gouvernementale en matière de gestion de la crise de pénurie d’eau, M. Baïtas a expliqué lors d’un point de presse après la réunion du Conseil de gouvernement que des mesures ont été prises pour accélérer la réalisation des projets programmés à moyen terme. Cela comprend la construction de barrages et des projets d’interconnexion des bassins hydrauliques.

Ces actions s’ajoutent à d’autres initiatives telles que le programme national des stations de dessalement d’eau de mer, le programme de réutilisation des eaux usées épurées, le programme d’économie d’eau au niveau des réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable, ainsi que le renforcement de la vigilance face au défi de la sécurité hydrique.

M. Baïtas a rappelé que le gouvernement a également adopté des mesures à court terme, dont l’optimisation de la mobilisation des ressources au niveau des barrages, des puits et des stations de dessalement. Des équipements d’urgence ont été mis en place pour le transfert et l’approvisionnement en eau, accompagnés de mesures visant à restreindre l’utilisation de l’eau d’irrigation et à réduire le débit de distribution si nécessaire.

Il a souligné l’importance du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, supervisé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec un budget de 143 milliards de dirhams. Ce programme vise à répondre à la demande croissante en ressources en eau, assurer la sécurité hydrique, faire face aux changements climatiques, développer l’offre d’eau et renforcer l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales.

En ce qui concerne la sécheresse, M. Baïtas a souligné les mesures proactives prises depuis décembre 2021, notamment les projets d’interconnexion des bassins hydrauliques, la construction de petits barrages et de barrages collinaires, ainsi que des conventions visant à soutenir l’approvisionnement en eau potable en milieu rural.

Il a également mentionné le programme urgent et complémentaire pour l’approvisionnement en eau potable des zones rurales, comprenant la distribution de camions-citernes, la mise en place de stations mobiles de dessalement d’eau de mer, et l’acquisition d’équipements pour déminéraliser les eaux saumâtres, ainsi que des barges flottantes pour exploiter les retenues d’eau des barrages.

Le ministre a en outre mis en avant les réalisations depuis octobre 2021, soulignant l’accélération de la construction de grands barrages. Il a annoncé le début de l’exploitation des barrages de Oued Ghiss à Al Hoceima, M’dez à Sefrou, Koudiat El Berna à Sidi Kacem et Sakia El Hamra à Laâyoune cette année. De plus, la construction de 13 grands barrages est en cours, avec une exploitation prévue entre 2025 et 2027.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici