Un citoyen allemand a délibérément reçu un nombre record de 217 doses de vaccin contre la COVID-19 sans présenter aucun effet secondaire, selon des chercheurs qui ont étudié le cas de cette personne probablement “la plus vaccinée” de l’histoire mondiale.
Des scientifiques de l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg ont noté dans une étude publiée lundi dans le British Journal “The Lancet Infectious Diseases” que le système immunitaire de cet Allemand âgé de 62 ans, originaire de Magdebourg, au centre du pays, fonctionne également de manière optimale.
Les chercheurs ont pris connaissance de son cas grâce à des articles de presse publiés en 2022. À l’époque, la presse allemande avait rapporté des informations sur un homme d’une soixantaine d’années de Magdebourg suspecté d’avoir reçu près de 90 doses de vaccin COVID, dans le but de collecter les certificats associés et de les revendre à des personnes nécessitant ces certificats mais refusant de se faire vacciner.
Une enquête judiciaire a été ouverte contre cet homme pour fraude, mais aucune action pénale n’a été engagée à ce jour, selon l’étude.
Le parquet a recueilli des preuves de 130 vaccinations sur une période de 9 mois, mais l’individu prétend avoir reçu 217 injections de 8 vaccins différents contre la COVID, y compris toutes les versions d’ARN messager, sur une période de 29 mois.
Lorsque les scientifiques l’ont contacté par curiosité concernant cette “vaccination excessive” extrêmement rare, l’homme a montré un “grand intérêt” à les aider dans leurs recherches en fournissant des échantillons de sang et de salive, selon le virologue de l’Université Erlangen-Nuremberg, Kilian Schubert, qui a participé à la préparation de l’étude.
Selon certaines théories scientifiques, les vaccinations excessives rendent les cellules immunitaires moins efficaces car elles s’habituent aux anticorps.
Cependant, ce n’était pas le cas pour cet Allemand, selon les chercheurs. Même son corps contenait “beaucoup plus de concentrations” de cellules immunitaires et d’anticorps contre la COVID par rapport à un groupe témoin composé de 3 personnes ayant reçu les trois doses recommandées, selon l’étude.
Cet Allemand n’a ressenti aucune fatigue ni aucun effet secondaire après aucune des 217 injections.
Les scientifiques n’ont trouvé aucune trace d’une infection antérieure au virus chez cet homme, qui n’a jamais enregistré de résultat positif dans les tests COVID.
Katy Ann Gant, spécialiste de l’histoire des vaccins au King’s College de Londres, qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré à l’Agence France-Presse qu’elle n’avait “jamais entendu parler de quelqu’un ayant reçu plus de vaccins que cet homme”.
Le virologue de l’Université de Tokyo, Speros Litaras, a estimé que c’était “certainement la personne la plus vaccinée signalée jusqu’à présent” et que de tels cas ne se reproduiraient pas “bientôt”.