Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a tenu des discussions, mercredi à Rabat, avec l’ambassadeur des Philippines au Maroc, M. Leslie J. Baja. Au cours de cette rencontre, M. Mayara a souligné les progrès significatifs des relations bilatérales, en particulier sur le plan politique, basés sur des liens humains partagés et des valeurs de compréhension et de respect mutuel, selon un communiqué de la Chambre des conseillers.
Il a souligné la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays, notamment sur le plan économique, qui ne répond pas encore aux aspirations des deux nations. Le président de la Chambre a également mis en avant l’importance de la coopération parlementaire pour promouvoir et renforcer les liens bilatéraux.
En outre, il a exprimé la volonté de l’institution législative de développer des liens avec le Sénat des Philippines et de mettre en place des canaux de dialogue parlementaire pour suivre de près les relations bilatérales et multilatérales.
Concernant la question du Sahara marocain, M. Mayara a salué la position des Philippines et leur soutien à la souveraineté du Maroc, tout en affirmant le soutien du Royaume aux Philippines contre toutes les formes de séparatisme.
De son côté, l’ambassadeur des Philippines a exprimé sa satisfaction quant au niveau des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, soulignant la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines prioritaires tels que la migration, la lutte contre les changements climatiques et les énergies renouvelables.
Dans ce contexte, M. Baja a insisté sur l’importance de renforcer la coopération entre les parlementaires des deux pays en échangeant des expériences et en intensifiant la coordination dans diverses instances parlementaires régionales et internationales sur les questions d’intérêt commun.