26 C
Marrakech
mardi 5 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une L’ONU examine un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu au Soudan...

L’ONU examine un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu au Soudan pendant le Ramadan

0
85

L’agence de presse Reuters a rapporté, citant des sources diplomatiques, que le Conseil de sécurité des Nations unies examine un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat au Soudan pendant le mois de Ramadan.

Selon des diplomates non nommés cités par l’agence, le Conseil de sécurité examine un projet de résolution élaboré par le Royaume-Uni concernant une trêve entre les parties en conflit au Soudan. Ils indiquent que le projet de résolution pourrait être soumis au vote dès demain, vendredi, et entrer en vigueur la semaine prochaine pendant le mois de Ramadan.

Le projet de résolution, dont Reuters a eu connaissance du texte, appelle toutes les parties à “garantir la levée de tout obstacle, permettre un accès complet, rapide, sécurisé et sans entraves à l’aide humanitaire, y compris à travers les frontières et divers points, et se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.”

Le projet de résolution exhorte également tous les pays à “s’abstenir de toute ingérence extérieure visant à attiser le conflit et l’instabilité” et demande à ces pays de soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable au Soudan.

Pour être adopté, le projet de résolution nécessite l’approbation d’au moins 9 membres sur les 15 que compte le Conseil de sécurité, à condition de ne pas être opposé par l’un des cinq membres permanents ayant le droit de veto : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine et la France.

Le Soudan vit depuis le 15 avril 2023 un conflit armé entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide semi-militaires, entraînant la mort de milliers de Soudanais et le déplacement d’environ 8 millions de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Les estimations des Nations unies indiquent que près de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du Soudan, ont besoin d’aide humanitaire. De nombreuses organisations ont également mis en garde contre une famine imminente dans le pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici