La Banque du Maroc a annoncé que la valeur des prêts bancaires a atteint 1 090,3 milliards de dirhams en janvier, soit une hausse de 5,5 % en glissement annuel. Dans son dernier tableau de bord sur les “Crédits et dépôts bancaires”, la banque centrale explique que ce montant est réparti entre les agents non financiers avec 916,1 milliards de dirhams et les agents financiers avec 174,2 milliards de dirhams.
Les résultats indiquent également que les conditions d’obtention des crédits sont restées inchangées pour les crédits de trésorerie, se sont assouplies pour les crédits de transformation et se sont durcies pour les crédits de revitalisation immobilière. Par taille d’entreprise, elles sont restées stables pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les grandes entreprises.
En ce qui concerne la demande, elle a augmenté pour les prêts de trésorerie et les prêts à l’équipement et a diminué pour les prêts de revitalisation immobilière. En termes de taille d’entreprise, il y a eu une augmentation pour les grandes, les micro, les petites et les moyennes entreprises.
Quant aux taux d’intérêt, ils sont passés à 42,5 % pour les nouveaux prêts au quatrième trimestre 2023, atteignant 25,5 % pour les grandes entreprises et 7,5 % pour les micro, petites et moyennes entreprises.