Les travaux du premier Sommet académique arabe sur l’Eau ont débuté mardi à Rabat, sous le thème “Culture et héritage”, en présence de personnalités politiques et scientifiques de renom, nationales et internationales.
Organisé par la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed de Rabat et la Fondation MiftahEssaâd pour le Capital immatériel du Maroc, en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’association Ambassade de l’Eau, ce conclave international de trois jours vise à sensibiliser à la question de l’eau, fortement impactée par les changements climatiques.
La Présidente de la Fondation MiftahEssaâd pour le Capital immatériel du Maroc, Charifa Lalla Badr-Saoud Al Alaoui, a souligné l’importance accordée par Sa Majesté le Roi à cette ressource vitale et aux moyens de rationaliser son utilisation, notamment à travers le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.
De son côté, le Doyen de la Faculté des sciences de Rabat, Mohamed Regragui, a plaidé pour une nouvelle approche dans la gestion de l’eau, en mettant en avant le système Khatarate comme un héritage culturel et patrimoine humain pionnier.
La secrétaire générale du département de la Culture au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Samira El Malizi, a mis en lumière les actions du ministère pour la préservation du patrimoine culturel, tandis qu’Abdelaziz Hajjaji, de l’Organisation islamique de la sécurité alimentaire (OISA), a souligné l’importance de rationaliser les ressources en eau pour garantir la sécurité alimentaire.
Le Sommet académique est précédé d’un “Pré-sommet Jeunesse Arabe”, une plateforme spéciale pour les jeunes afin de discuter des enjeux de l’eau et formuler des recommandations.
L’objectif de cet événement est de trouver des solutions intégrant l’histoire arabe dans la gestion de l’eau tout en tenant compte des avancées de la recherche scientifique moderne, afin de répondre aux besoins spécifiques de la région arabe.