Rencontre Ministérielle Émirats Arabes Unis-Maroc : Renforcement des Liens Économiques.

0
77

Le mardi à Abu Dhabi, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Riad Mazour, a tenu des discussions avec le ministre de l’Économie des Émirats arabes unis, Abdullah bin Touq Al Marri, axées sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays dans divers secteurs.

Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en marge de la treizième conférence de l’Organisation mondiale du commerce actuellement organisée à Dubaï, les deux parties ont examiné de nouvelles mécanismes et plans visant à accroître la coopération économique dans les secteurs de l’économie nouvelle, des activités innovantes et des domaines basés sur l’innovation et la connaissance.

Les discussions ont également porté sur les moyens de fournir davantage d’opportunités économiques aux milieux d’affaires émiratis et marocains, dans le but de servir les intérêts communs et les visions des deux pays. Ils ont également exploré les moyens de travailler ensemble pour atteindre les objectifs de la Commission économique conjointe entre les deux nations, qui s’est tenue en avril de l’année dernière, marquant une étape importante dans le renforcement du partenariat économique distingué entre les deux pays.

Par ailleurs, M. Riad Mazour et M. Abdullah bin Touq Al Marri ont discuté du soutien aux procédures d’exportation et d’importation pour les exportateurs et importateurs sur les marchés des deux pays. Ils ont également examiné la possibilité d’offrir des facilités supplémentaires aux petites et moyennes entreprises pour accéder aux marchés des deux États, augmenter leurs investissements et soutenir leurs exportations vers de nouveaux marchés.

Le Maroc participe aux travaux de la treizième conférence de l’Organisation mondiale du commerce avec une délégation représentant plusieurs secteurs, sous la présidence de M. Riad Mazour.

Cette conférence examine les règles et règlements régissant les activités du commerce mondial, ainsi que les moyens de coopération pour parvenir à un système commercial plus efficace, durable et inclusif. Les participants cherchent à tirer profit des réalisations du douzième sommet ministériel qui s’est tenu à Genève en juin 2022, marqué par des avancées significatives dans le soutien à la pêche, la sécurité alimentaire et le commerce électronique.

Le focus de la conférence est également mis sur l’amélioration de la capacité des pays en développement et moins avancés à accéder au système commercial mondial, à la propriété intellectuelle et au mécanisme de règlement des différends au sein de l’Organisation mondiale du commerce.

Les conférences ministérielles sont la plus haute instance décisionnelle de l’Organisation mondiale du commerce et servent de forums importants pour les 166 membres de l’organisation, afin de traiter les défis commerciaux, développer les règles du commerce et établir l’agenda des politiques commerciales mondiales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici