Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a tenu lundi à Genève, des entretiens bilatéraux avec des ministres et responsables, principalement axés sur le développement des relations dans le domaine de l’administration judiciaire et les mécanismes visant à promouvoir les droits de l’homme.
Ces discussions ont eu lieu en marge de la participation de la délégation marocaine aux travaux de la 55e session du Conseil des droits de l’homme, présidée par le Maroc, en la personne de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Omar Zniber.
Lors de sa rencontre avec son homologue malien, Mamadou Kassogué, le ministre de la Justice a évalué la coopération entre les deux pays dans le domaine de la justice, en envisageant les perspectives futures par le renforcement des échanges d’expériences et de connaissances pertinentes pour moderniser le système judiciaire, renforcer ses capacités, gouvernance et améliorer l’efficacité de l’administration judiciaire.
Le ministre malien de la Justice a salué l’importance du transfert de l’expérience marocaine dans le domaine de l’administration judiciaire et a exprimé le souhait de son pays de suivre le Maroc dans sa transition numérique judiciaire, tout en bénéficiant de l’expérience marocaine dans la rédaction de rapports internationaux sur les droits de l’homme, ainsi que dans la coopération en matière de protection de l’enfance et de gestion des migrations.
Par ailleurs, le ministre de la Justice a examiné avec son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, les relations solides entre les deux pays, confirmant l’engagement des deux parties à renforcer la coopération judiciaire en vue de promouvoir le système judiciaire.
Les deux ministres ont noté les efforts déployés par les deux pays pour renforcer la gouvernance judiciaire et améliorer l’administration judiciaire, exprimant leur volonté de renforcer les échanges d’expériences au service des intérêts communs.
Le ministre de la Justice gabonais a loué la force des relations entre le Maroc et le Gabon, exprimant sa gratitude pour l’attention particulière accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux relations avec son pays, soulignant l’importance du transfert de l’expérience marocaine en matière de gestion de la justice.
Le renforcement de la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine de l’administration judiciaire et la modernisation numérique du secteur ont également été au centre des entretiens du ministre Wahbi avec le vice-ministre de la Justice philippin, Raoul Vazquez, ainsi qu’avec le directeur du Centre national des droits de l’homme d’Ouzbékistan, Saidov Akmal Kholmatovich.
Les travaux de la 55e session du Conseil des droits de l’homme ont débuté aujourd’hui sous la présidence de Omar Zniber, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc, élu en janvier dernier à la tête du Conseil, en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, et du Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, ainsi que du ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis.
Le Conseil examinera plus de 100 rapports soumis par le Secrétariat général des Nations Unies et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, ainsi que des experts en droits de l’homme et d’autres organes d’enquête concernant divers sujets et la situation des droits de l’homme dans près de 45 pays. Le Conseil tiendra également 23 discussions interactives avec les titulaires de mandats sur des questions spécifiques.
Sur le plan thématique, les membres du Conseil, qui compte actuellement 47 pays, examineront plusieurs rapports sur le droit au logement, à l’alimentation, aux droits culturels, à l’environnement, au changement climatique, à la situation des défenseurs des droits de l’homme, des enfants dans les conflits armés, des personnes handicapées, de la discrimination raciale et de la xénophobie, etc.