Le Major Général Christian Froidevaux, coordinateur principal de l’aide ukrainienne au sein de l’armée allemande, a déclaré que l’Ukraine continuait de faire preuve de détermination et de résistance face à l’attaque russe.
Dans une déclaration à l’agence de presse allemande (DPA) à Berlin, avant le deuxième anniversaire du déclenchement du conflit armé russo-ukrainien, Froidevaux a souligné que la situation militaire en Ukraine restait tendue.
Il convient de noter que l’Ukraine a récemment signalé une pénurie de munitions d’artillerie, d’armes anti-aériennes et d’armes à longue portée.
Les forces ukrainiennes ont été contraintes d’abandonner la zone disputée d’Avdiivka il y a quelques jours à peine. Le ministère russe de la Défense avait annoncé la libération de la ville stratégique d’Avdiivka dans la “République autoproclamée de Donetsk” le samedi dernier.
Dans ce contexte, Froidevaux a déclaré que sur le plan tactique, la ligne de front, longue de mille kilomètres, reste relativement inchangée, à l’exception de la région d’Avdiivka.
Le responsable a également souligné qu’il était possible de mener des combats plus intenses de manière limitée, ajoutant : “Nous sommes convaincus que l’Ukraine peut gagner. Toute notre force et nos efforts, ainsi que ceux de nos partenaires, sont consacrés à cet objectif.