Les protestations à Figuig contre l’adhésion au “Groupe de distribution est de collectivités territoriales” ont continué pendant plus de 100 jours. Les habitants sont furieux contre cette initiative, qui implique en premier lieu la privatisation de l’eau de la région, ainsi que la gestion de l’électricité et des eaux usées.
Les manifestations à Figuig se sont intensifiées et sont devenues plus volatiles suite à l’arrestation de Mohammed Ibrahim, connu sous le nom de “Mou Vou”, un militant éminent au sein du mouvement.
“L’arrestation de Mou Vou : À la veille de la session ordinaire du maire, prévue pour le 5 février mais reportée au 15 février parce que quatre membres du groupe du maire ont rejoint l’opposition, ne répondant ainsi pas au quorum requis, un activiste connu sous le nom de Mou Vou a été arrêté, a raconté El Mostafa Yahya, membre de l’opposition au conseil municipal. Cette arrestation a suivi une prétendue agression physique par le pacha sur une femme. Réagissant à cet incident lors d’une marche le 14 février, Mou Vou a engagé un échange houleux avec le pacha qui l’a considéré comme une menace. Par conséquent, suite à la plainte du Pacha, l’activiste a été convoqué puis arrêté”, a-t-il ajouté, dans une déclaration à Hespress EN.
L’arrestation de Mou Vou a exacerbé les tensions et l’agitation dans la ville. Les habitants, déjà furieux, se sont rassemblés devant le siège de la municipalité le jour de la session reportée, a raconté Yahya, empêchant l’entrée du maire jusqu’à ce que la sécurité intervienne.
“Parmi la colère et les cris de “dégage” remplissant l’air ; cette scène n’a jamais eu lieu auparavant à Figuig”, a souligné le membre de l’opposition au conseil municipal.
Il a noté que la femme prétendument agressée par le Pacha a également été convoquée mais pas détenue. Elle et Mou Vou devraient comparaître devant le tribunal lundi. Le même intervenant a souligné : “En réponse, la femme a intenté un procès au Pacha”.
“Les rues sont tendues, avec des sit-ins devant le siège de la municipalité. Ce niveau d’agitation est sans précédent, aucune intervention des autorités pour réprimer les protestations ne s’est produite auparavant”, a souligné Yahya, ajoutant que “les marches avaient toujours été pacifiques, reflétant une image civilisée de la ville”.
Groupe d’opposition pour contester la décision du maire :
En réponse au changement de décision, Yahya a annoncé qu’ils avaient déposé un appel auprès du Tribunal administratif pour l’inverser, citant 8 violations présumées par le maire dans cet incident.
“La violation de l’article 136 de la Constitution nous semble claire. Le changement de décision du maire, en réponse à la demande de réexamen du préfet, a été considéré comme une atteinte à la gestion locale”, a-t-il déclaré.
Le vote a eu lieu sans tenir compte de l’opinion des habitants, s’est plaint le même intervenant. Les membres de l’opposition ont demandé un temps supplémentaire pour évaluer la proposition, car il est déraisonnable de décider en 3 jours, mais le maire a refusé.
Yahya a conclu que les violations restantes concernaient les dispositions de la loi 113-14, notamment les procédures nécessaires avant, pendant et après la session ordinaire, auxquelles le maire n’a pas respecté.
La décision de privatiser le secteur au groupe “Est pour la Distribution” a été mandatée par la loi 83.21 qui permet la création de sociétés multiservices régionales chargées de la distribution de l’eau, de l’électricité, de la gestion des eaux usées et des services d’éclairage public.
En 2022, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome a reconnu le système d’irrigation traditionnel de Figuig comme un patrimoine agricole mondial (SIPAM), mais “la législation proposée par l’entreprise est considérée comme une menace pour ce système de longue date, a déjà soutenu le membre de l’opposition au conseil municipal.
Cette décision nuira à la nappe phréatique et perturbera le système d’eau à Figuig, privilégiant le profit à la gestion durable de l’eau, a-t-il ajouté.
À cet égard, le député Nabila Mounib du Parti socialiste unifié a appelé le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit à mettre fin au resserrement et à l’humiliation subis par les habitants de Figuig protestant contre la privatisation de l’approvisionnement en eau.
Mounib a souligné la déstabilisation sociale potentielle causée par la privatisation des ressources en eau dans les oasis, qui ont historiquement soutenu la communauté malgré la marginalisation.