Le jeudi à Addis-Abeba, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mis en avant l’importance de placer l’éducation, la jeunesse et la diversité culturelle au sommet des priorités en Afrique.
Lors de l’ouverture d’un Déjeuner-Débat au niveau ministériel sur le thème « Education, jeunesse, diversité culturelle : Vecteurs de la Paix et de la Sécurité en Afrique », organisé par le Maroc en marge de la 44ème session du Conseil Exécutif de l’Union africaine, M. Bourita a souligné que donner la priorité à l’éducation, à la jeunesse et à la diversité culturelle jetterait les bases d’une Afrique stable, résiliente, prospère et pacifique.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’investir dans l’éducation des jeunes, en mettant l’accent sur leur formation professionnelle et la création d’opportunités d’emploi, tout en les impliquant activement dans les processus décisionnels. Il a appelé les pays africains à favoriser une culture de responsabilité et d’engagement, soulignant que ces valeurs sont essentielles à la construction d’une société stable.
M. Bourita a reconnu les défis auxquels l’éducation en Afrique est confrontée, notamment le nombre élevé d’enfants non scolarisés (98 millions), les ressources limitées, la pénurie d’enseignants, le taux de pauvreté en apprentissage alarmant, et des infrastructures éducatives parfois déficientes, entravant le plein potentiel de la jeunesse africaine.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’agir collectivement pour garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité. Il a souligné que le Maroc, en accord avec la Haute Vision Royale sur la coopération Sud-Sud, s’efforce de mettre en œuvre des projets de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation avec les pays partenaires. Il a également mentionné l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à créer un Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Le Maroc a appelé à une action urgente pour réaliser la transformation escomptée de l’éducation et l’initiative de financement de l’éducation. Le pays reste engagé à soutenir le partenariat mondial pour la réalisation des objectifs du développement durable d’ici 2030.
Le Déjeuner-débat a réuni des ministres des Affaires étrangères des pays africains, la Vice-présidente de la Commission de l’UA, les Commissaires de l’UA, les membres du Corps diplomatique, la représentante de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’UNESCO et des agences des Nations Unies.