Bouaida : Le “Forum Avenir Territoires” consacre l’engagement du Royaume, sous le leadership de SM le Roi.

0
103

Le Forum international Avenir Territoires (FIATERR) met en lumière la vision et l’engagement constants du Maroc envers l’Afrique, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné la présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), Mbarka Bouaida, lors de la deuxième édition du FIATERR à Rabat. Le thème de cette édition est “Le financement du développement territorial”.

Ce forum vise à favoriser la réflexion entre les acteurs locaux africains, à créer une agora pour stimuler l’intelligence collective africaine et à partager des expériences sur la gouvernance financière des stratégies territoriales en Afrique. Mbarka Bouaida a souligné que le financement des stratégies de développement territorial reste un défi majeur pour permettre aux collectivités territoriales d’exercer efficacement leurs compétences.

Face à des contraintes structurelles, le croisement des finances publiques et privées est maintenant accepté, avec un appel à explorer davantage les instruments du marché des capitaux, tels que l’optimisation du potentiel d’endettement et le recours au marché obligataire. Le Wali Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Faouzi, a souligné l’importance que le Maroc accorde à la coopération Sud-Sud et à l’Afrique dans sa politique étrangère.

Le financement du développement local africain nécessite le renforcement des relations financières entre l’État et les collectivités territoriales via des mécanismes promouvant une péréquation efficace pour atténuer les inégalités. Le président du FIATERR, Aliou Sall, a souligné les difficultés financières des collectivités territoriales, appelant à des solutions innovantes et durables.

Le secrétaire général de CGLU-Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi, a salué l’accent du forum sur l’accès des collectivités territoriales aux financements. Les partenariats stratégiques ont été renforcés avec des conventions entre l’ARM et l’Association des Départements du Sénégal ainsi qu’avec l’Association des Régions du Burkina Faso.

Organisé par l’ARM et l’Université africaine des Sciences et Techniques (EMIA) – Sénégal, le FIATERR agit comme un catalyseur d’initiatives pour les collectivités territoriales en réunissant divers acteurs impliqués dans le développement territorial en Afrique et ailleurs. Des experts internationaux présenteront des études de cas et des exemples de meilleures pratiques pour relever les défis liés au financement des communautés africaines.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici