Le bureau national des chemins de fer a démenti les informations circulant dans certains médias selon lesquelles la réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir aurait été confiée à une société chinoise.
Dans un communiqué, le bureau a fourni des clarifications “suite à la diffusion d’informations totalement erronées sur l’attribution de la réalisation de la ligne à grande vitesse entre Marrakech et Agadir à une société chinoise”, et ce, “pour des raisons de transparence et de levée de toute ambiguïté”.
Le bureau a expliqué que, dans le cadre d’études préliminaires pour le développement futur du réseau national de chemins de fer, il a attribué le contrat d’études préliminaires du projet de liaison à grande vitesse entre Marrakech et Agadir à la société chinoise de conception (CRDC).
Il a ajouté que cette attribution a fait l’objet d’un appel d’offres international ouvert auquel plusieurs bureaux ont participé, dont le bureau de conception chinois, qui a été sélectionné après avoir soumis la meilleure offre.
Le communiqué a conclu que “une fois tous les aspects du projet de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir déterminés et toutes les études achevées, le plan d’exécution avec toutes ses composantes sera approuvé. Des clarifications supplémentaires seront fournies dans le cadre d’une communication adéquate et transparente à ce sujet”.