La société “BTIG” a annoncé avoir abaissé la cote des actions de la chaîne de restauration rapide “McDonald’s” à neutre, après la publication des données financières de l’entreprise lundi.
Peter Saleh, analyste chez “BTIG”, n’a pas révélé de prix cible pour l’action.
Les revenus du quatrième trimestre sont inférieurs aux attentes des analystes, bien que le bénéfice par action ait dépassé les prévisions. Saleh a souligné les commentaires de la direction sur le recul des consommateurs à faible revenu, le paysage plein de défis dans les pays islamiques en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que les prévisions de ralentissement de la croissance des bénéfices comme raisons de la prudence.
Selon un rapport de CNBC américaine consulté par “Business Arabia”, Saleh a déclaré à ses clients lundi : “Les tendances des ventes sont revenues à la normale, les conditions d’exploitation sont devenues plus mystérieuses, et il semble que la croissance des bénéfices soit désormais limitée”.
“Il est encore de notre avis que ‘McDonald’s’ va acquérir une part de marché, accélérer le développement et élargir les marges opérationnelles, mais nous pensons que la croissance des ventes et des bénéfices reviendra à des niveaux plus normaux après une période de boom de plusieurs années”.
L’année s’est terminée de manière exceptionnelle pour “McDonald’s”, qui a perdu des ventes dans de nombreux marchés en raison de la guerre à Gaza.
Les ventes dans les magasins mondiaux – ou les ventes dans les restaurants ouverts depuis au moins un an – ont augmenté de 3,4% au quatrième trimestre, bien en deçà de l’augmentation attendue de 4,7%, selon des analystes interrogés par FactSet.
En réponse, McDonald’s Oman et d’autres franchises locales ont annoncé des dons pour les efforts de secours à Gaza.
Le mois dernier, le PDG de McDonald’s, Chris Kempczinski, a averti que des “informations erronées” au Moyen-Orient et ailleurs nuisaient aux ventes.
En plus du boycott des clients, McDonald’s a été contraint de réduire temporairement les heures d’ouverture ou de fermer certains emplacements en raison des manifestations.
Kempczinski a déclaré dans un post sur LinkedIn que “nous détestons toute forme de violence, condamnons fermement les discours haineux et ouvrirons toujours fièrement nos portes à tous”.
Il convient de noter que cette fin d’année a été inattendue pour la société de hamburgers géante, qui a déclaré que les ventes dans les magasins mondiaux avaient augmenté de 9% en 2023.
McDonald’s n’était pas la seule entreprise américaine à avoir été confrontée à une réaction hostile à la guerre ces derniers mois.
Starbucks a déclaré la semaine dernière qu’elle faisait l’objet d’un boycott au Moyen-Orient et ailleurs en raison de son soutien explicite à Israël.
Les revenus de McDonald’s ont augmenté de 8% pour atteindre 6,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, conformément aux attentes des analystes. Le bénéfice net a augmenté de 7% pour atteindre 2 milliards de dollars.