25 C
Marrakech
samedi 2 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le Royaume d’Eswatini renouvelle son soutien au Sahara marocain.

Le Royaume d’Eswatini renouvelle son soutien au Sahara marocain.

0
80

La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume d’Eswatini, Folele Shakantu, a confirmé mardi à Rabat que son pays renouvelle son soutien au Sahara marocain.

Dans une déclaration à la presse après des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire, Mme Shakantu a souligné que le Royaume d’Eswatini considère également le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme la seule solution au conflit régional autour du Sahara marocain.

Elle a rappelé à cet égard l’ouverture d’un consulat général du Royaume d’Eswatini à Laâyoune en 2020.

Par ailleurs, Mme Shakantu a salué les “relations fraternelles anciennes” exceptionnelles entre les deux pays, louant le soutien apporté par le Maroc à son pays dans le domaine des bourses d’études en médecine, en droit et dans d’autres domaines techniques.

La cheffe de la diplomatie eswatinienne a ajouté : “Nous avons souligné la nécessité de renforcer le niveau de la coopération bilatérale et de tenir une réunion de la commission du commerce et de la coopération prévue avant la fin de l’année en cours”.

La conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire réunit 32 pays et 23 agences de développement des Nations Unies, ainsi que d’autres institutions internationales et régionales.

Cette conférence de haut niveau, organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en partenariat avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le développement, s’inscrit dans le cadre de la présidence marocaine du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire au sein des Nations Unies, assumée depuis 2023.

Elle témoigne de l’engagement continu en faveur des intérêts des pays en développement, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un travail multilatéral efficace et solidaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici