Le Groupe de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc à Genève a exprimé, lors d’une conférence de presse à Rabat, son appréciation de la dynamique de développement substantielle que connaissent les provinces du sud du Royaume et des progrès notables réalisés dans divers domaines de cette région.

À l’issue de leurs entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les membres de la délégation du Groupe ont salué les réalisations économiques majeures dans les provinces du sud, soulignant le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’ambassadeur permanent des Comores à Genève, Sultan Chouzour, a souligné avoir eu “la grande chance de constater de visu les grandes avancées enregistrées en si peu de temps dans ces régions”, réaffirmant le soutien du Groupe à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Il a mis en avant l’engagement Royal en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des habitants des provinces du sud, ainsi que la volonté affichée par le Maroc de s’ériger en trait d’union entre le Nord et le Sud.
Le représentant permanent du Bahreïn auprès de l’Office des Nations unies, Hasan Moosa Ghulam Shafaei, a rappelé qu’une délégation d’ambassadeurs accrédités auprès des Nations unies à Genève a effectué une visite dans les villes de Dakhla et Laâyoune. Il a souligné l’ampleur des progrès réalisés dans les provinces du Sud, mettant en avant la stabilité et la paix dont jouissent les habitants de la région.
L’ambassadeur permanent de la Gambie à Genève, a souligné que le progrès en cours dans les provinces du sud témoigne de la clairvoyance de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de cette partie du territoire marocain. Il a noté que la région du sud du Royaume n’est pas différente des autres régions du Maroc, bénéficiant d’un développement significatif, de stabilité et d’une qualité de vie répondant aux aspirations des citoyens.
Les provinces sahariennes du Maroc, a-t-il ajouté, se positionnent comme une porte d’accès vers le continent africain, estimant que cette région est prédestinée à un avenir très prometteur.