Les prix du pétrole ont augmenté dans les premières transactions ce vendredi, suite à la décision du groupe « OPEP+ » de maintenir sa politique de production pétrolière inchangée, malgré les pertes hebdomadaires anticipés des références du pétrole. Cela intervient dans un contexte de rapports non confirmés sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Les contrats à terme du Brent ont augmenté de 0,5% pour atteindre 79,07 dollars le baril, tandis que les contrats à terme du WTI ont progressé de 0,4% pour s’établir à 74,12 dollars le baril.
Des sources au sein de « l’OPEP+ » ont confirmé que le groupe maintiendrait sa politique actuelle de production pétrolière et déciderait en mars si les réductions de production volontaires seraient prolongées au premier trimestre ou non.
Ces réductions de production maintiendront les contraintes d’approvisionnement au cours du premier trimestre, tandis que l’on prévoit une baisse de la production de pétrole aux États-Unis en 2024, et le retour de la production en dehors de l’OPEP à des niveaux normaux.
La décision de la Réserve fédérale de maintenir les taux d’intérêt inchangés et les déclarations du président Jerome Powell selon lesquelles les taux d’intérêt atteignent leur apogée et diminueront dans les mois à venir ont également contribué à soutenir les prix du pétrole. La baisse des taux d’intérêt devrait réduire le coût des emprunts à la consommation, renforçant ainsi la croissance économique et la demande de pétrole.
Malgré ces améliorations, on s’attend à ce que les prix du pétrole enregistrent des pertes hebdomadaires d’environ 5% en raison de rapports non confirmés sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, ce qui a eu un impact sur la situation géopolitique.




