Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a exprimé ses félicitations au Royaume du Maroc pour sa contribution significative à la facilitation des programmes de renforcement des capacités des observateurs électoraux africains.
Dans un communiqué publié mercredi à l’issue de sa réunion du 24 janvier, axée sur “l’examen du Rapport du Président de la Commission de l’UA sur les élections tenues en Afrique de juillet à décembre 2023 et les perspectives pour 2024”, le CPS a salué l’engagement du Royaume du Maroc et appelé à la continuation de son soutien aux initiatives de renforcement des capacités de la Commission de l’UA.
Le CPS a encouragé vivement les États membres à persévérer dans le renforcement des capacités des organes nationaux en charge de la gestion des élections et du pouvoir judiciaire. Cette démarche devrait être accompagnée d’une allocation adéquate de ressources afin de garantir l’indépendance et le professionnalisme de ces institutions.
Par ailleurs, le CPS a appelé la Commission de l’UA à veiller à une fourniture opportune de tout soutien aux États membres, tout en renforçant ses collaborations avec les groupes d’observateurs électoraux nationaux. L’objectif est de promouvoir des initiatives visant à améliorer leur capacité à observer les processus électoraux de manière libre, impartiale et responsable, conformément aux normes internationales, continentales, régionales et aux cadres juridiques nationaux.
Le CPS a également adressé ses félicitations à tous les États membres ayant réussi à organiser des élections avec succès au cours du second semestre 2023.