Le parlementaire du Parti conservateur britannique, Daniel Kwaczynski, a appelé à Rabat le gouvernement du Royaume-Uni à reconnaître la marocanité du Sahara.
Kwaczynski a déclaré lors d’une conférence de presse après des entretiens entre une délégation de parlementaires britanniques et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, « Nous avons posé des questions au sein de notre parlement (…) pour savoir quand nous reconnaîtrons le Sahara marocain en tant que partie intégrante du Royaume du Maroc. »
Le parlementaire britannique a également souligné le statut privilégié dont jouit le Maroc en tant qu' »allié extrêmement important » du Royaume-Uni.
Il a également souligné l’importance que le Royaume-Uni accorde à son partenariat avec le Maroc, saluant la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à renforcer cette collaboration.
Ce n’est pas la première fois qu’un parlementaire britannique appelle à une reconnaissance totale de la marocanité du Sahara. En effet, Lord Daniel Hannan, membre de la Chambre des lords britannique, a appelé samedi dernier à reconnaître la « souveraineté complète » du Maroc sur ses régions sahariennes et à renforcer les liens commerciaux entre les deux royaumes.
De son côté, le député britannique Liam Fox a adressé le 7 janvier dernier une lettre au ministre des Affaires étrangères, David Cameron, soulignant l’importance d’une « position plus efficace et d’un soutien accru du Royaume-Uni » concernant la question du Sahara marocain.