Une convention de partenariat a été signée à Rabat entre l’Agence nationale des eaux et forêts, l’Université européenne de la chasse à l’arc et l’Association des organisateurs de chasse et de tourisme cynégétique, dans le but de développer la chasse à l’arc au Maroc.
Selon un communiqué de l’Agence nationale des eaux et forêts, cette convention vise à établir un partenariat innovant pour structurer et promouvoir la chasse à l’arc comme un nouveau produit touristique au Maroc.
La collaboration entre les trois parties permettra de mettre en commun les efforts nécessaires pour intégrer ce type de chasse, ainsi que pour renforcer les compétences et les techniques dans ce domaine. L’Agence nationale des eaux et forêts prévoit de contribuer à renforcer la position du Maroc en tant que destination de tourisme écologique grâce à cette convention.
Les termes de l’accord signé prévoient une série de mesures visant à superviser ce type de chasse, à renforcer sa praticabilité tout en garantissant des normes éthiques, environnementales et de sécurité. Il s’agit d’une démarche visant à promouvoir la conservation des espèces animales et à les valoriser.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie des forêts du Maroc 2020-2030, souligne l’engagement du Maroc à préserver ses ressources naturelles en développant des produits spécifiques à haute valeur ajoutée tels que la chasse à l’arc ou la chasse aux appâts, introduits et pratiqués depuis deux ans, ce qui contribue à renforcer le tourisme durable en valorisant la faune sauvage en tant que capital naturel.
Le développement de ces activités récréatives respectueuses de la nature et de l’environnement est parfaitement en ligne avec l’approche de l’Agence nationale des eaux et forêts visant à construire un Maroc durable préservant son patrimoine naturel.
La collaboration entre les organisateurs de chasse touristique, l’Université européenne de la chasse à l’arc et les autorités marocaines ouvre de nouvelles perspectives pour une expérience unique pour les amateurs de chasse à l’arc.
Cette convention de partenariat, selon le communiqué, contribuera à faire du Maroc, en raison de sa proximité géographique avec l’Europe, une destination privilégiée pour les chasseurs à l’arc actifs originaires de 29 pays membres de l’Université européenne de la chasse à l’arc, ce qui contribuera à apporter des avantages sociaux et économiques aux régions concernées.