Le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé a choisi le Maroc pour présider le Comité des liens sociaux, lors de sa réunion à Genève, vendredi. Cette décision reconnaît les efforts soutenus du Royaume, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’établissement des fondements de l’État social, en particulier à travers des ateliers visant à généraliser la protection sociale et la couverture sanitaire intégrale.
Un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale, publié, samedi, indique que le choix du Maroc, représenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, pour présider ce comité reflète également les efforts du Royaume pour renforcer la justice sociale en établissant un système de protection sociale visant à préserver la dignité humaine, en mettant l’accent particulièrement sur le renforcement des liens familiaux, qui constituent déjà le noyau de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle.
La même source a précisé que la nomination du Maroc à la présidence de ce comité vital de l’Organisation mondiale de la santé s’est faite en marge de la 154e session du Conseil exécutif de l’organisation, qui s’est tenue du 22 au 27 janvier en Suisse, dans le cadre d’une déclaration conjointe mettant en avant l’importance des liens sociaux pour la santé publique et annonçant le lancement du Comité des liens sociaux de l’organisation.
Elle a ajouté que le Maroc, les États-Unis et le Japon, membres du Conseil exécutif de l’OMS et du Comité des liens sociaux, ont souligné l’importance des liens sociaux pour la santé et le bien-être des individus et des communautés, mettant en avant le rôle de ce comité dans la sensibilisation et l’accélération de l’expansion de solutions fondées sur des preuves dans tous les pays, en mettant particulièrement l’accent sur les populations les plus vulnérables.
Les trois pays membres ont également appelé à la coopération de la communauté mondiale de la santé pour renforcer les liens sociaux en tant que priorité, afin de réaliser la vision du comité visant à “un monde où chaque individu jouit de liens sociaux de qualité bénéfiques pour sa santé et son bien-être”.
La source a souligné que le Comité de promotion des liens sociaux vise à consolider la communication sociale parmi les priorités de la santé mondiale et à échanger des interventions prometteuses, en vue d’établir un programme mondial sur les liens sociaux et la communication sociale. Il vise également à susciter la sensibilisation et à construire une coopération qui stimulera des solutions basées sur des preuves au profit des pays, des communautés locales et des individus.
Il convient de noter que le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a participé aux travaux de la réunion inaugurale des commissaires du Comité des liens sociaux de l’OMS, du 5 au 8 décembre 2023 à Bellagio, en Italie.