Un responsable du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a confirmé que le Royaume du Maroc accueille favorablement la décision de la Cour internationale de justice concernant les mesures provisoires immédiates que l’État d’Israël doit prendre pour assurer la protection des Palestiniens dans la bande de Gaza. Cela vise également à garantir la fluidité de l’aide humanitaire de manière adéquate et sans obstacles.
Cette décision de la Cour internationale de justice, ajoute la source, est en accord avec les affirmations répétées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, en tant que président du Comité Al-Quds, sur la nécessité de prendre des mesures concrètes et urgentes pour assurer la protection des Palestiniens. Cela vise également à mettre fin à l’agression sans précédent que subit Gaza, accompagnée d’une détérioration grave de la situation humanitaire.
Le responsable a rappelé la position fondamentale du Royaume, en tant que défenseur de la justice palestinienne, rejetant toute attaque contre les civils, d’où qu’elle vienne.
Le Royaume est attaché au droit légitime du peuple palestinien à établir son État indépendant avec Al-Quds comme capitale, dans le cadre de la solution à deux États internationalement acceptée. Ceci est dans l’intérêt des aspirations des peuples de la région et de la communauté internationale pour un avenir sûr basé sur la paix et la stabilité dans la région dans son ensemble.