Le vendredi, l’entraîneur allemand Jürgen Klopp a annoncé une nouvelle choquante en déclarant qu’il quitterait Liverpool, le club de football anglais, à la fin de la saison, soit un an avant la fin de son contrat avec le club dont il a pris la direction en 2015.
Lors d’une interview avec le site officiel de Liverpool, le coach de 56 ans a déclaré : “Je peux comprendre que cela soit un choc pour beaucoup de gens en ce moment, quand vous l’entendez (la nouvelle) pour la première fois, mais il est clair que je peux l’expliquer ou du moins essayer de l’expliquer”.
Il a ajouté : “J’aime tout dans ce club, j’aime tout dans la ville, j’aime tout chez nos supporters, j’aime l’équipe, j’aime le personnel. J’aime tout. Mais le fait que je puisse prendre cette décision vous montre que je suis convaincu que c’est la décision que je dois prendre”.
L’annonce de Klopp survient alors que Liverpool domine la Premier League après 21 journées, avec une avance de 5 points sur le champion en titre Manchester City, qui a joué un match de moins.
Le nom de l’ancien entraîneur de Mayence et du Borussia Dortmund restera à jamais inscrit dans l’histoire du club, après avoir remporté le titre de Premier League en 2020 pour la première fois depuis 1990, ainsi que la Ligue des champions de l’UEFA en 2019. Il a également atteint la finale deux fois de plus en 2018 et 2022. Klopp a également remporté la FA Cup (2022), la Coupe de la Ligue (2022) et la Supercoupe de l’UEFA, ainsi que la Coupe du Monde des Clubs (2019).
Un jour avant cette annonce choquante, Klopp avait insisté jeudi qu’il était encore trop tôt pour parler de la possibilité de réaliser un quadruplé historique, après que les “Reds” aient atteint la finale de la Coupe de la Ligue en battant Fulham 3-2 sur l’ensemble des deux matchs.
Le club d’Anfield s’est contenté d’une double victoire nationale après avoir de nouveau battu Chelsea en finale de la Coupe, tandis qu’il a perdu de justesse la course au titre de la Premier League contre Manchester City lors de la dernière journée. Ils ont également été éliminés par le Real Madrid en finale de la Ligue des champions.
Liverpool continue de se battre sur quatre fronts cette saison, menant le classement de la Premier League, atteignant les huitièmes de finale de la Ligue Europa, et se préparant à affronter Norwich City de la deuxième division anglaise au quatrième tour de la FA Cup, en plus de se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue. Klopp a déclaré jeudi : “Je n’y ai vraiment pas pensé (gagner le quadruplé) car nous sommes encore loin d’atteindre quatre finales”.
Il a ajouté : “Nous avons atteint une finale. Il n’y a pas de sens à planifier la prochaine finale avant que la première ne soit jouée”.