La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a tenu des discussions mercredi à Rabat avec le ministre d’État de la République fédérale du Nigeria en charge des ressources pétrolières. Les entretiens ont principalement porté sur l’avancement du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que sur d’autres chantiers et projets liés à l’énergie et au développement.
M. Kachikwu effectue une visite de travail au Royaume à la tête d’une délégation importante, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui ont connu une dynamique positive dans tous les domaines, notamment après la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016 et la visite du président nigérian sortant, Muhammadu Buhari, au Royaume en juin 2018.
La ministre Benali a déclaré lors d’une déclaration à la presse après la réunion que la visite de travail de M. Kachikwu au Royaume sur deux jours constitue une occasion d’examiner plusieurs projets, en tête desquels le gazoduc Nigeria-Maroc, qui revêt une importance capitale.
Elle a ajouté que la visite vise également à suivre plusieurs projets, en réponse à la dynamique des relations bilatérales après la visite de Sa Majesté le Roi au Nigeria, ainsi qu’à la communication téléphonique qui a eu lieu cette semaine entre Sa Majesté le Roi et le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari.
De son côté, M. Kachikwu a déclaré dans des termes similaires que sa visite au Royaume constitue une occasion “de discuter du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui a été évoqué en 2016 lors de la visite de Sa Majesté le Roi au Nigeria”, ainsi que pour évaluer les progrès réalisés dans ce projet.
Il a confirmé que “le projet progresse”, exprimant l’appréciation de son pays pour les efforts déployés par le côté marocain pour concrétiser le gazoduc Nigeria-Maroc.
Il convient de noter que le Maroc et le Nigeria entretiennent une coopération fructueuse et distinguée dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable, caractérisée par l’échange d’expériences, le renforcement des capacités et le développement de projets à travers plusieurs accords bilatéraux mis en œuvre, en particulier entre les acteurs économiques des deux pays, dans les domaines du développement des énergies renouvelables, des combustibles, des phosphates et de la production d’engrais.
Le projet du gazoduc reliant le Maroc au Nigeria est l’un des projets stratégiques les plus importants sur le continent africain, contribuant à réaliser d’importants gains économiques et à faciliter l’intégration continentale. La longueur de ce pipeline atteint plus de 5600 kilomètres, traversant 13 pays africains avant d’atteindre l’Espagne et de continuer vers d’autres marchés européens. Sa capacité d’absorption devrait osciller entre 30 et 40 milliards de mètres cubes par an, avec un débit quotidien prévu de 3 milliards de pieds cubes de gaz.