Le jeudi à Dakhla, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré que la Gambie joue un rôle essentiel dans diverses initiatives régionales lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du continent africain.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue gambien, Mamadou Tangara, à l’occasion de la troisième session du Comité mixte de coopération Maroc-Gambie, M. Bourita a expliqué que “la Gambie jouera un rôle important dans la mise en œuvre de la vision royale concernant les initiatives régionales, en particulier en ce qui concerne la structuration et l’organisation de l’espace atlantique africain.”
À cet égard, le ministre a souligné que la Gambie a été l’un des pays fondateurs du processus de Rabat, visant à conférer à l’espace atlantique africain la position géopolitique qu’il mérite en tant que lieu de consultation et de coordination, en particulier à travers la coopération dans le domaine de l’économie bleue, le soutien aux projets de développement sur la côte atlantique-africaine, la lutte contre la pollution de l’océan Atlantique, ainsi que le renforcement de la coordination sécuritaire et la lutte contre la piraterie et les réseaux de contrebande.
Il a ajouté que la Gambie joue un rôle clé dans l’initiative royale visant à relier la région du Sahel à l’océan Atlantique en mettant les infrastructures du Maroc à la disposition des pays de la région. Ceci, a-t-il souligné, est motivé par le fait que les problèmes de la région du Sahel restent principalement économiques avant d’être sécuritaires, soulignant la nécessité de ne pas se contenter de résoudre les problèmes de la région du Sahel, mais aussi de se concentrer sur la création d’opportunités pour les pays de la région et leur jeunesse afin de s’engager dans une dynamique positive de développement.
M. Bourita a souligné que la Gambie est directement concernée par le projet du gazoduc Atlantique maroco-nigérian, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une importance particulière, et qu’elle joue donc un rôle essentiel et une valeur ajoutée pour contribuer à la réalisation de ce projet.
Plus tôt dans la journée, les travaux de la troisième session du Comité mixte de coopération Maroc-Gambie ont été inaugurés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération gambien, Mamadou Tangara.
Cette session a été l’occasion d’examiner de nouvelles perspectives pour renforcer les liens de coopération bilatérale et de jeter les bases de partenariats fructueux dans de nombreux domaines, en conformité avec la vision et les orientations des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président gambien Adama Barrow.
Les travaux de cette session, auxquels ont participé notamment l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, et des représentants de plusieurs secteurs gouvernementaux des deux pays, ont abouti à la signature de 11 accords couvrant divers domaines de coopération bilatérale.