Les prix du pétrole ont augmenté d’environ 1% mercredi, influencés par un retrait plus important que prévu des stocks de pétrole brut aux États-Unis, la baisse de la production pétrolière américaine, le plan de relance économique chinois, les tensions géopolitiques, et la faiblesse du dollar également.
Les contrats à terme du Brent ont gagné 49 cents, soit 0,6%, pour atteindre 80,04 dollars à la clôture, tandis que le brut léger américain a progressé de 72 cents, soit 1,0%, pour atteindre 75,09 dollars le baril.
Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a annoncé une décision de réduire le ratio de réserves obligatoires des banques à partir du 5 février, marquant ainsi la première réduction de ce genre cette année. Cette mesure renforce les efforts des responsables politiques pour soutenir la fragile reprise économique.
L’Administration américaine de l’information sur l’énergie a rapporté une baisse de 9,2 millions de barils des stocks de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière, dépassant largement la diminution prévue de 2,2 millions de barils selon un sondage de Reuters.




