25 C
Marrakech
samedi 9 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Leila Benali : Les produits pétroliers commercialisés au Maroc sont soumis à...

Leila Benali : Les produits pétroliers commercialisés au Maroc sont soumis à un contrôle de qualité.

0
106

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné lundi à la Chambre des représentants que les produits pétroliers commercialisés au Maroc sont soumis à un contrôle de qualité à toutes les étapes, de l’importation jusqu’à la consommation.

En réponse à une question orale sur “le contrôle de la qualité des carburants distribués sur le marché national” présentée par l’équipe du progrès et du socialisme, la ministre a indiqué que les analyses réalisées en 2023 par le Laboratoire national de l’énergie, des mines et de ses annexes, concernant l’essence et le diesel, ont porté sur environ 3000 échantillons prélevés dans les points de vente.

Elle a noté que les statistiques des analyses de laboratoire, portant sur les échantillons prélevés dans les stations-service, ont montré un taux de conformité aux normes légales atteignant près de 96%, soulignant que le ministère a alloué un budget d’environ 10 millions de dirhams pour renforcer les capacités analytiques du laboratoire national de l’énergie et des mines, lui permettant de recevoir un grand nombre d’échantillons de produits pétroliers pour les examiner et contrôler leur qualité.

Elle a confirmé que le ministère “travaille à corriger les lacunes techniques résultant de la libéralisation du secteur des carburants en 2015, afin de garantir la qualité des carburants sans compromettre la concurrence légitime dans ce secteur”. Elle a souligné l’adoption d’une procédure concernant la qualité des carburants, supervisée par les services centraux du ministère en coordination avec les directions régionales et provinciales.

Mme Benali a ajouté que des “programmes annuels sont élaborés à cet effet, couvrant les entrepôts de stockage, les camions de transport et les stations-service, et que les directions organisent des campagnes spéciales sous la supervision des gouverneurs et des autorités locales en réponse aux plaintes des citoyens”.

Elle a déclaré que ces directions “prélèvent un échantillon de chaque type de carburant (essence et diesel) pour effectuer des analyses afin de vérifier leur conformité aux spécifications prévues par les lois en vigueur. Si ces propriétés ne sont pas conformes aux spécifications requises, la ministre a confirmé que “un procès-verbal de violation est rédigé et envoyé au procureur du tribunal de première instance compétent pour engager la procédure judiciaire en vigueur dans ce domaine”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici