Le président de l’Union des chambres saoudiennes, Hassan Al-Huwaizi, a exprimé son enthousiasme, dimanche à Riyad, envers la croissance significative des relations économiques entre l’Arabie saoudite et le Maroc. Il a souligné que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a enregistré une augmentation exceptionnelle de 223%, atteignant 16,4 milliards de riyals en 2022.
Lors du Conseil d’affaires saoudo-marocain, M. Al-Huwaizi a mis en lumière le succès des efforts communs et l’attention portée aux relations bilatérales par les responsables des secteurs public et privé des deux nations. Les échanges commerciaux bilatéraux ont connu une croissance notable, passant de 5 milliards de riyals en 2021 à 16,4 milliards de riyals l’année suivante. Les exportations saoudiennes vers le Maroc ont augmenté de 234%, tandis que les exportations marocaines vers l’Arabie saoudite ont enregistré une hausse de 153%.
Le Maroc occupe désormais la 26e place en tant que partenaire commercial de l’Arabie saoudite pour les exportations, la 23e place pour les exportations non pétrolières, et la 38e place pour les importations, a précisé M. Al-Huwaizi. Il a souligné que malgré cette croissance, les échanges ne sont pas encore à la hauteur des relations politiques et de l’affection sincère entre les dirigeants des deux pays.
De son côté, le président du Conseil d’affaires maroco-saoudien, Khalid Benjelloun, a plaidé en faveur de l’assouplissement des restrictions administratives et douanières dans les transactions commerciales bilatérales, ainsi que la protection de la propriété intellectuelle des investisseurs. Il a affirmé que le Conseil dispose d’une feuille de route ambitieuse pour faire du partenariat bilatéral un modèle régional et international.
L’ambassadeur du Maroc à Riyad, Mustapha Mansouri, a souligné les politiques économiques ambitieuses du Royaume, soutenues par d’importants investissements dans des projets stratégiques, faisant du Maroc une destination attractive pour les investissements étrangers. Il a rappelé le lancement du Nouveau modèle de développement, visant à renforcer les compétences, la solidarité et la durabilité, et à créer un cadre propice à l’emploi et à la prospérité.
La Vision 2030 de l’Arabie saoudite a été également évoquée comme un cadre propice pour renforcer les relations économiques et promouvoir les opportunités commerciales et d’investissement entre les deux pays. La visite actuelle d’une délégation d’entreprises marocaines en Arabie saoudite vise à explorer les opportunités d’investissement et à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs.





