Le Maroc a été rejoint par la République Démocratique du Congo (1-1), dimanche à San Pédro (Côte d’Ivoire), compromettant ainsi sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN.
Les Lions de l’Atlas, qui avaient remporté une large victoire face à la Tanzanie en ouverture (3-0), espéraient enchaîner contre la RDC de Chancel Mbemba et Gaël Kakuta. Bien qu’ils aient pris l’avantage dès la 6e minute, les demi-finalistes du dernier Mondial ont finalement cédé à la 76e minute.
Bien que toujours en tête du groupe F avec 4 points, ce match nul relance l’incertitude. La RDC remonte à la 2e place (2 pts) en attendant le match de la Zambie (3e, 1 pt), qui affronte la Tanzanie en début de soirée.
Face à la RDC, les Lions de l’Atlas ont bien débuté en ouvrant le score grâce à Achraf Hakimi, qui a repris de volée du droit un corner frappé par Hakim Ziyech (6e).
Malgré quelques tentatives des Léopards pour réagir, dont un coup franc de Kakuta dévié par Selim Amallah (33e) et un penalty manqué par Cédric Bakambu (42e), les Marocains, adoptant une approche plus conservatrice, ont été mis en difficulté en seconde période.
L’égalisation de la RDC est survenue en fin de match lorsque l’attaquant de Stuttgart, Silas Wamangituka, a repris un centre en retrait de Meschack Elia (76e).
Les Marocains auraient même pu encaisser un deuxième but sans une intervention salvatrice de Hakimi dans la surface (79e) ou une claquette de Bono sur une frappe de Mayele (90+1).