La présidente du Conseil national des droits de l’homme, Amina Bouayach, a été honorée par le prestigieux Prix Nord-Sud décerné par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Cette reconnaissance souligne ses contributions exceptionnelles à la défense et à la promotion des droits de l’homme.
Selon un communiqué du Conseil national des droits de l’homme, le Centre Nord-Sud a annoncé hier à Lisbonne que le choix de Mme Bouayach pour ce prix était en reconnaissance de “son travail en faveur de la promotion des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de la prévention de la torture à l’échelle nationale et continentale”.
Le communiqué note que Mme Bouayach est la première femme marocaine et la troisième personnalité marocaine à recevoir le Prix Nord-Sud, après feu Abderrahmane Youssoufi, en tant que Premier ministre du Maroc en 1999, et le conseiller de Sa Majesté le roi, André Azoulay, en 2014.
Il convient de mentionner que ce prix, décerné chaque année depuis 1995, récompense deux lauréats (personnalités, militants, ou organisations) pour leur excellence, leur engagement fort et exceptionnel dans la promotion de la solidarité et du partenariat entre le Nord et le Sud.
Parmi les lauréats précédents figurent des personnalités éminentes telles que les anciens secrétaires généraux des Nations Unies, Kofi Annan, et les défenseurs des droits de l’homme comme Susan Jabar, actuelle présidente du Sous-comité de lutte contre la torture des Nations Unies.