Le secteur de l’industrie traditionnelle, de l’économie sociale et solidaire a organisé hier, mercredi à Rabat, une cérémonie de remise des prix à 121 associations et coopératives bénéficiaires de la quatrième édition du programme “Mouazara”.
Ce programme, lancé par le ministère du Tourisme, de l’Industrie traditionnelle, de l’Économie sociale et solidaire, vise à financer des projets de développement au profit des coopératives, des institutions, des associations et des réseaux d’associations opérant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
La cérémonie, marquée par la présence du Secrétaire général du ministère, Mohammed Meslak, a mis en lumière la diversité et l’innovation dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les projets qui contribuent efficacement à la création d’emplois, au développement régional, à l’intégration économique et sociale.
Dans son discours, la ministre du Tourisme, de l’Industrie traditionnelle, de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Amor, a souligné l’importance des projets sélectionnés lors de cette session, qui s’inscrivent dans le cadre des directives royales visant à autonomiser socialement et économiquement les femmes et les jeunes.
Elle a expliqué que le ministère a accordé une attention particulière, au cours de cette édition, aux projets présentés par les associations actives dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz, dans le but de contribuer à la relance des activités économiques et sociales dans ces régions, soulignant que “le tissu associatif a montré des compétences et des qualifications importantes dans la fourniture de divers services, en particulier économiques, sociaux, éducatifs et environnementaux, au bénéfice de la société”.
Amor a également souligné l’importance de ce secteur, qui travaille en synergie avec les initiatives des secteurs public et privé, contribuant à stimuler l’économie locale, renforcer les compétences des acteurs locaux, encourager la création d’emplois, mobiliser les ressources humaines et naturelles des régions, et promouvoir le tourisme local.
De son côté, la directrice de la promotion de l’économie sociale au ministère, a présenté les principaux aspects du programme “Moazara”, exposant sa vision, sa gouvernance et les résultats de sa quatrième édition.
Elle a souligné que la sélection des projets s’est faite sur la base de quatre critères principaux : l’approche genre, la ciblage des zones rurales, la distribution géographique et sectorielle.
Elle a expliqué que “près de 51 % des projets sont destinés aux zones rurales, ce qui représente une augmentation de 52 % par rapport aux projets axés sur l’autonomisation économique des femmes, en particulier en milieu rural”.
À cette occasion, des prix ont été remis aux représentants des associations et coopératives sélectionnées, couvrant toutes les régions du royaume, en reconnaissance de leurs projets à forte valeur ajoutée.
Ces initiatives, axées principalement sur l’autonomisation sociale et économique des femmes et des jeunes, englobent plusieurs secteurs tels que l’industrie traditionnelle, le tourisme, l’agriculture solidaire, l’entrepreneuriat culturel, la santé, l’éducation, ainsi que les énergies renouvelables.
Cette diversité sectorielle reflète l’ampleur des efforts déployés par ces entités dans divers domaines, contribuant de manière tangible au développement global du royaume.
Le programme “Moazara”, organisé en partenariat avec les conseils des deux régions signataires des accords spécifiques, à savoir les régions de l’Oriental et de Fès-Meknès, est une initiative de financement conjoint pour des projets innovants et la création de nouvelles opportunités d’emploi.
Le programme vise également à soutenir ces activités, à les préserver, ainsi qu’à favoriser l’intégration sociale et économique des associations et réseaux d’associations opérant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire au niveau national.
Dans ce contexte, le ministère participera au financement des associations et réseaux d’associations porteurs de projets au niveau national, tandis que les conseils des régions partenaires participeront au financement des coopératives sélectionnées relevant de leur territoire.