Djeddah – Le Maroc a officialisé, ce mercredi à Djeddah, son adhésion aux annexes du mémorandum d’entente établissant l’Alliance des Commissions nationales et des Villes apprenantes en Afrique, à l’occasion de la 44e session du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). Cette démarche vise à élargir la participation des nations africaines au sein de cette Alliance.
Les représentants marocains, dirigés par Jamal Eddine El Aloua, Secrétaire général de la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture du Royaume du Maroc, ont apposé leur signature sur ces annexes. Les Secrétaires généraux des Commissions nationales de la République arabe d’Égypte et de la République du Niger, membres fondateurs, ont également participé à la signature, aux côtés de la République islamique de Mauritanie, de l’État de Libye et de l’Union des Comores, nouvellement intégrés.
L’annonce de la création de l’Alliance des Commissions nationales et des Villes apprenantes en Afrique a eu lieu à Rabat le 13 septembre 2023. Cette initiative, en accord avec la Haute Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à renforcer une coopération Sud-Sud efficace. Neuf pays africains, à savoir le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Maroc, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal et le Togo, étaient représentés lors de cette annonce.
La Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture a engagé des consultations avec des pays africains, en particulier ceux intégrés au réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. L’objectif était de créer une plateforme de coopération entre les nations africaines, contribuant ainsi à promouvoir des intérêts communs en renforçant la coopération et la synergie entre les Commissions nationales et les Villes apprenantes en Afrique. Ceci reflète la Vision Royale en faveur de l’Afrique en tant que centre de développement et de prospérité, et un acteur économique et politique incontournable sur la scène internationale.
L’Alliance compte parmi ses membres les Secrétaires généraux des Commissions nationales des pays concernés et les maires des Villes apprenantes. Elle est dirigée par un Conseil exécutif présidé par Jamal Eddine El Aloua, Secrétaire général de la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture du Royaume du Maroc, et Aboubacar Peter Diaby, maire adjoint de la ville de Bouaké, Côte d’Ivoire, occupe le poste de vice-président.
Cette Alliance prévoit le lancement de programmes stratégiques communs entre les Commissions nationales et les Villes apprenantes des pays africains. Les objectifs incluent la structuration de la coopération autour de programmes, la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie dans les pays partenaires, les échanges entre les partenaires pour soutenir l’adhésion des Villes africaines aux différents réseaux de l’UNESCO.
En conclusion, l’Alliance sera une plateforme d’échange et de partage des bonnes pratiques visant à promouvoir la culture de l’apprentissage tout au long de la vie en Afrique, jouant un rôle clé dans la création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie, comme annoncé par SM le Roi Mohammed VI dans Son message à la CONFINTEA VII – UNESCO, organisée à Marrakech entre le 15 et le 17 juin 2022.
De plus, elle facilitera la mise en œuvre d’un plan d’action commun visant à soutenir les villes apprenantes des pays membres et à renforcer le réseau africain en parrainant et en soutenant les candidatures des villes africaines pour le Label UNESCO de Villes apprenantes.