34 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une 83 pays discutent d’un plan de paix en Ukraine.

83 pays discutent d’un plan de paix en Ukraine.

0
86

Plus de 80 pays se sont réunis en Suisse dimanche pour rechercher une formule de paix en Ukraine, telle que proposée par le président Volodymyr Zelensky. Cependant, les coorganisateurs suisses ont admis qu’ils étaient encore loin de prêts à inclure la Russie.

Les conseillers à la sécurité nationale de 83 États ont participé à un quatrième cycle de discussions basées sur les dix propositions de Zelensky pour une paix juste et durable en Ukraine, presque deux ans après le début de l’offensive militaire russe.

L’assistant du président ukrainien, Andriï Iermak, dirigeant le bureau de Zelensky, et le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, ont coprésidé les pourparlers à la luxueuse station de ski de Davos, en Suisse orientale, à la veille du sommet de cinq jours du Forum économique mondial, réunissant l’élite économique et politique mondiale.

Ignazio Cassis a déclaré lors d’une conférence de presse : “83 nations se trouvent à Davos pour parler de paix, des moyens d’arriver à la paix. La paix en Ukraine, mais aussi dans d’autres pays où il y a des conflits. Une paix dont le peuple ukrainien a urgemment besoin”.

Cependant, le ministre suisse a précisé que jusqu’à présent, ni Kyiv ni Moscou n’étaient prêts à faire ce pas. Les discussions ont porté notamment sur les critères pour mettre fin aux hostilités, le retrait des troupes russes, la justice pour les crimes commis et la prévention d’une nouvelle escalade. Selon Cassis, cette réunion devrait probablement être la dernière de ce type au niveau des conseillers à la sécurité nationale, envisageant une réunion à un niveau plus élevé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici