L’avion transportant l’équipe nationale de football de Gambie vers la Côte d’Ivoire pour un match de la Coupe d’Afrique des Nations a connu une situation critique, obligeant un atterrissage d’urgence peu après le décollage en raison d’un manque d’oxygène à bord.
C’est ce qu’a partagé le footballeur Saidy Janko, relatant dans un post sur Instagram la chaleur intense à l’intérieur du cockpit.
« Après un voyage total de 32 heures depuis l’Arabie Saoudite (terrain d’entraînement) vers la Gambie, avec des escales prolongées à Istanbul et Casablanca, nous devions prendre l’avion de la Gambie vers la Côte d’Ivoire pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) ».
A écrit le joueur « Dès que nous avons embarqué dans le petit avion loué pour nous transporter, nous avons ressenti une chaleur intense qui nous a fait transpirer. La chaleur inhumaine, combinée au manque d’oxygène, a entraîné des maux de tête graves et des étourdissements extrêmes chez de nombreux passagers. »
Janko a également souligné que plusieurs personnes se sont endormies profondément quelques minutes après le décollage. Il a expliqué que pendant le vol, la situation s’est détériorée, obligeant le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Banjul neuf minutes après le décollage.
Ces événements ont été confirmés par le commissaire technique gambien, Tom Saintfiet, dans une interview au journal flamand « Nieuwsblad », affirmant que l’équipe gambienne « a failli être victime d’un empoisonnement au monoxyde de carbone » , a ajouté Saintfiet, soulignant que certains passagers ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage d’urgence.




