Mardi soir, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a inauguré un espace dédié au patrimoine culturel marocain au Musée du Monument de la Renaissance Africaine à Dakar, la capitale sénégalaise.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et du Patrimoine sénégalais, Aliou Sow, de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, du directeur général du Monument de la Renaissance Africaine, Biram Mbarou, ainsi que des membres de la délégation marocaine accompagnant le ministre.
Dans son discours à cette occasion, M. Bensaid a souligné que cet espace dédié au Maroc au sein du Musée du Monument de la Renaissance Africaine permettra une plus grande présence du patrimoine marocain sous ses diverses facettes au Sénégal.
Il a ajouté que cet espace sera enrichi avec des éléments représentant le riche et diversifié patrimoine marocain, incarnant les liens d’amitié et de fraternité profonds et hérités entre le Maroc et le Sénégal, sous la direction éclairée de Leurs Majestés le Roi Mohammed VI et le Président Macky Sall.
M. Bensaid a mis en avant l’initiative en tant que catalyseur puissant pour renforcer les relations entre les deux pays à travers la culture, le patrimoine matériel et immatériel, soulignant la nécessité de continuer à renforcer la proximité entre les peuples marocain et sénégalais à travers la musique, l’art et la coopération culturelle.
De son côté, M. Aliou Sow a déclaré que cet espace dédié au patrimoine marocain est une preuve de la solidité des relations fraternelles qui existent depuis des siècles entre les deux peuples et les deux pays frères.
En mettant en avant la diversité et la richesse de la culture marocaine, M. Sow a salué l’intérêt du Royaume à renforcer ses relations avec le Sénégal dans tous les domaines, en particulier sur le plan culturel.
Dans ce contexte, il a souligné la participation exceptionnelle et la forte présence du Royaume à la 12e édition du Festival national des arts et cultures de Fatick, où le Maroc était l’invité d’honneur.
Il a également loué l’ouverture, la tolérance et la stabilité dont le Maroc a toujours fait preuve, confirmant que le Maroc se distingue toujours par sa capacité à s’adapter positivement face à tous les défis.
Le chef du département de la coopération au ministère de la Culture, Rachid Mustafa, a présenté les expositions de cet espace situé au deuxième étage du musée, comprenant des pièces patrimoniales reflétant la richesse de la culture et de la civilisation marocaines.
Il a ajouté que cet espace vise à présenter différentes composantes du patrimoine marocain, notamment les produits de l’artisanat traditionnel tels que le zellige, la broderie, la poterie, et des produits en cuir, en plus des vêtements traditionnels marocains tels que le caftan et la djellaba.
L’espace mettra également en valeur les différentes composantes de l’art du Tbourida, inscrit par l’UNESCO en 2021 sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, ainsi que les arts musicaux traditionnels marocains et leurs instruments mélodiques.
À cette occasion, les 198 marches menant à la place du Monument de la Renaissance ont été illuminées aux couleurs des drapeaux nationaux du Maroc et du Sénégal.
Il convient de rappeler que le Monument de la Renaissance Africaine, situé sur la côte atlantique entre 2007 et 2010, symbolise l’émergence de l’Afrique après trois siècles d’obscurité et de pauvreté vers la lumière et l’espoir. Ce monument en bronze, d’une hauteur de 52 mètres, construit sur une colline dans la région de Mamelles à Dakar.