Le Groupe de la Banque mondiale maintient ses prévisions de renforcement de la croissance économique au Maroc pour les années 2024 et 2025.
Dans sa mise à jour semestrielle des perspectives économiques mondiales publiée ce mardi, l’institution financière internationale souligne que la croissance du produit intérieur brut devrait passer de 2,8 % enregistrée l’année dernière à 3,1 % en 2024 et 3,3 % en 2025.
Ces prévisions rejoignent celles annoncées dans le rapport spécifique de la Banque mondiale sur le suivi de la situation économique du Royaume, publié en novembre dernier, confirmant que le Maroc a démontré à plusieurs reprises sa capacité effective à répondre aux chocs au cours des dernières années.
Le rapport de mise à jour des prévisions de croissance pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord indique que “le taux de croissance augmentera dans certains pays, notamment à Djibouti, au Maroc et en Tunisie”, tout en mettant en garde contre l’incertitude croissante liée aux conflits au Moyen-Orient, affectant les perspectives de croissance dans la région.
Selon la Banque mondiale, en supposant une absence d’escalade de ces conflits, la croissance économique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord devrait atteindre 3,5 % en 2024 et 2025.
Par ailleurs, la Banque mondiale considère qu’une des graves menaces négatives pesant sur la croissance dans la région réside dans l’intensification des conflits, englobant les répercussions indirectes sur les pays voisins et l’augmentation du nombre de réfugiés. Elle souligne également que les pays de la région font face à des catastrophes naturelles et au changement climatique.
Au niveau international, l’institution financière basée à Washington prévoit un ralentissement de la croissance économique pour la troisième année consécutive, avec un taux de croissance attendu de 2,4 %, comparé à la prévision antérieure de 2,6 %.