La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a révélé mardi, lors d’une session du Conseil des conseillers, que la plateforme numérique “Aide au logement”, dédiée à l’inscription au programme de soutien direct au logement, a enregistré 16 302 demandes d’aide en une semaine.
La ministre a expliqué, en réponse à une question lors de la session des questions orales sur le “Programme de l’aide direct au logement”, posée par le groupe constitutionnel démocratique social, qu’après le lancement de la plateforme numérique le 2 janvier de cette année, il s’est avéré que 89% des demandes soumises (dont 23% concernent les Marocains résidant à l’étranger) sont éligibles, ajoutant que 73% des demandes concernent un logement de moins de 300 000 dirhams et 27% sont destinées au logement destiné à la classe moyenne.
En ce qui concerne la tranche d’âge des demandeurs, la ministre a indiqué que l’âge moyen est de 39 ans, dont 66% sont des hommes et 34% sont des femmes. Quant à la répartition des demandes par région géographique, elles concernent les régions de Fès, Meknès, Marrakech, la région de Berrechid et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La responsable gouvernementale a rappelé dans ce contexte les initiatives royales dans le secteur du logement au cours des deux dernières décennies, qui ont permis à 4 millions de citoyennes et citoyens à revenu modeste d’accéder à un logement décent.
Elle a également mis en avant le programme de logement social lancé par Sa Majesté Le Roi en 2010, qui a permis la réalisation de 650 000 unités, avec 100 000 unités en cours de construction, contribuant ainsi à réduire le déficit de logement.