Le Président sénégalais, Macky Sall, a exprimé ses éloges pour les relations amicales et fraternelles multidimensionnelles entre son pays et le Royaume du Maroc lors de son discours à l’ouverture de la 12e édition du Festival national des Arts et de la Culture à Fatick. Sall a souligné l’ancienne tradition qui lie les deux nations dans les domaines amicaux, fraternels, spirituels, économiques et commerciaux.
Dans le cadre de cet événement, le Président sénégalais a chargé M. Mohamed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de transmettre ses salutations et ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son rôle important dans le renforcement des relations entre les deux pays, en particulier dans le domaine culturel.
Le Président sénégalais a souligné la proximité culturelle entre les deux nations à travers la performance d’artistes marocains lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au stade Massène Sène à Fatick.
L’événement culturel a été inauguré en présence du Ministre sénégalais de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du Premier Ministre Amadou Ba, des membres du gouvernement sénégalais, des ministres représentant les pays voisins, ainsi que de l’Ambassadeur Royal Hassan El Nasri et des membres de la délégation accompagnant le ministre Bensaid, et du Directeur Général de l’Organisation Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) Salem ben Mohammed Al Malik.
Avant l’ouverture officielle du festival, qui porte le slogan “Macky, Arts et Patrimoine”, des activités culturelles et artistiques ont débuté au Village des Arts à Fatick, organisées par le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique sénégalais et son homologue marocain, en collaboration avec le Directeur Général de l’ISESCO.
Le festival, lancé en 1996 à l’initiative de l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf, est une étape importante dans la promotion des échanges culturels au sein de la nation sénégalaise. Il se poursuivra jusqu’au 12 janvier, présentant des performances remarquables d’artistes marocains représentant le patrimoine culturel commun entre les deux pays.