Un financement de l’ordre de 45 millions de dirhams a été alloué pour la création d’une zone économique destinée aux activités de transformation du cannabis à la commune d’Isaken, relevant de la province d’Al Hoceima.
Ce projet, supervisé par l’Agence régionale d’exécution des projets relevant de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous la supervision de la préfecture d’Al Hoceima, vise à aménager une zone d’activités économiques sur une superficie de 10 hectares. Cette zone sera dédiée aux activités prometteuses de transformation et de valorisation du cannabis en vue d’extraire des produits à usage médical, cosmétique et industriel.
Ce projet fait l’objet d’une convention multipartite, réunissant le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (20 millions de dirhams), le Conseil de la province d’Al Hoceima (10 millions de dirhams), le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, ainsi que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Agence nationale de réglementation des activités liées au cannabis (5 millions de dirhams chacun).
Cette enveloppe financière couvrira les coûts des études techniques, des travaux d’aménagement et de réalisation de cette zone économique, qui sera divisée en deux parties (5 hectares chacune).
Il convient de noter que, jusqu’à la fin de novembre de l’année dernière, l’Agence nationale de réglementation des activités liées au cannabis avait octroyé 430 licences à des agriculteurs pour la culture et la production de cannabis sur une superficie atteignant 277 hectares, au profit de 32 coopératives productives regroupant 416 agriculteurs. La production du premier cycle de réglementation a atteint 294 tonnes, avec une moyenne de production variant entre 10 et 27 quintaux par hectare.
Pendant la même période, l’Agence a également délivré 179 licences pour des activités de transformation du cannabis, dont 47 à des fins industrielles, 7 à des fins médicales, 51 à des fins de commercialisation, 54 à des fins d’exportation, 17 à des fins d’importation de graines, et 3 licences pour des activités de transport.