24 C
Marrakech
mardi 5 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Bank Al-Maghrib : Les prêts s’élèvent à 1.078,7 milliards de dirhams.

Bank Al-Maghrib : Les prêts s’élèvent à 1.078,7 milliards de dirhams.

0
85

Les dernières données de Bank Al-Maghrib, issues du tableau de bord relatif aux ‘Prêts et dépôts bancaires’, indiquent que le montant actuel des prêts bancaires a atteint 1 078,7 milliards de dirhams à la fin de novembre 2023, enregistrant une hausse de 5,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

La Banque souligne que le montant actuel des prêts aux agents non financiers a augmenté de 2,8 %, atteignant 923,6 milliards de dirhams, tandis que le montant des prêts aux agents financiers a connu une augmentation de 22,3 %, totalisant 155,1 milliards de dirhams.

Le même rapport indique qu’une contraction annuelle de 0,1 % a été enregistrée dans les prêts accordés aux entreprises non financières, principalement en raison d’une baisse de 9,4 % des facilités de trésorerie. En revanche, les prêts d’équipement ont connu une augmentation de 5,4 %.

De plus, les résultats d’une enquête sur la situation économique de Bank Al-Maghrib révèlent qu’au cours du troisième trimestre de l’année 2023, l’obtention de financement était considérée comme ‘normale’ pour environ 80 % des entreprises industrielles et ‘difficile’ pour 19 % d’entre elles. En outre, 68 % des entreprises estiment que le coût du crédit est resté stable, tandis que 27 % ont signalé une augmentation.

Concernant les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux prêts, ils ont augmenté à 5,36 % au cours du troisième trimestre de 2023. Selon l’entreprise, ces taux étaient de 5,05 % pour les grandes entreprises et de 5,75 % pour les petites et moyennes entreprises.

Le financement participatif dédié au logement a maintenu sa croissance pour atteindre 21,4 milliards de dirhams, comparé à 18,7 milliards l’année précédente.

En ce qui concerne les taux d’intérêt appliqués aux nouveaux prêts accordés, ils ont augmenté globalement à 5,95 % au cours du troisième trimestre de 2023, avec une hausse de 4,74 % pour les prêts immobiliers et une baisse de 7,25 % pour les prêts à la consommation.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici