30 C
Marrakech
jeudi 7 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Le Maroc classé 24e dans le classement mondial des plus grands consommateurs...

Le Maroc classé 24e dans le classement mondial des plus grands consommateurs de charbon.

0
118

Dans un récent classement établi par le site américain “Insider Monkey”, le Maroc a été positionné à la 24e place parmi les 25 pays du monde les plus grands consommateurs de charbon. Cette évaluation, basée sur les données de la société “British Petroleum” pour la revue statistique de l’énergie mondiale entre 2020 et 2021, révèle que la consommation totale de charbon au Maroc a atteint 0,31 exajoules en 2021.

Le rapport souligne que le Royaume a rejoint en décembre dernier une alliance mondiale visant à éliminer progressivement l’utilisation et la consommation du charbon. Il met en lumière les vastes capacités du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, une affirmation corroborée par plusieurs organisations spécialisées.

La Chine occupe la première place mondiale en termes de consommation de charbon, avec une utilisation de 86,17 exajoules. L’Inde et les États-Unis se classent respectivement deuxième et troisième, avec des taux de consommation annuelle de 20,09 et 10,57 exajoules.

En Afrique, l’Afrique du Sud domine la liste des pays en termes de consommation de charbon, atteignant 3,53 exajoules en 2021 et se classant cinquième à l’échelle mondiale. “Insider Monkey” souligne que l’utilisation du charbon sur le continent n’est pas prête de prendre fin en raison de sa forte dépendance.

Il est notable de mentionner la présence du Maroc comme le seul pays arabe dans ce classement, tandis que la Russie se classe sixième avec une consommation de 3,41 exajoules, suivie par l’Indonésie et la Corée du Sud aux septième et huitième places. Le Chili occupe la dernière place derrière le Maroc, avec une consommation d’environ 0,26 exajoule en 2021.

Insider Monkey souligne que les économies avancées s’orientaient récemment vers les industries des énergies renouvelables. Cependant, la guerre en Ukraine et la forte hausse des prix du gaz naturel ont conduit à un recentrage sur le charbon.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici