Le secrétaire général du syndicat de l’éducation affilié à la Confédération Démocratique du Travail, a annoncé que la réunion entre les principaux syndicats de l’éducation et le comité ministériel le mardi 2 janvier 2024 sera dédiée à la consultation des syndicats et à la présentation de leurs opinions sur le projet de réforme du système fondamental modifié. Le projet inclut les amendements convenus au cours des discussions des semaines précédentes.
Le secrétaire général du syndicat de l’éducation a souligné que les syndicats de l’éducation ont réussi à apporter des modifications concernant les points controversés du système fondamental en collaboration avec le comité avant la date limite de la publication du système modifié fixée au 15 janvier 2024 par le ministère.
D’autre part, le syndicat de l’Université Nationale de l’Enseignement – Tendance Démocratique a indiqué dans un post sur sa page Facebook ce mardi matin qu’il avait reçu une invitation du ministère de l’Éducation nationale pour assister à la réunion du mardi 2 janvier 2024, afin de suivre la mise en œuvre de l’accord du 26 décembre 2023.
Malgré la signature de l’accord du 26 décembre et la poursuite du dialogue entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement, les coordinations éducatives continuent d’organiser des grèves cette semaine en signe de protestation contre les résultats du dialogue entre le comité ministériel tripartite et les syndicats de l’éducation, environ trois mois après la publication du système fondamental qui a suscité des débats dans le secteur de l’éducation.
Dans ce contexte, la coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant a annoncé une réduction du programme de grève en déclarant une grève nationale les mercredi et jeudi (3 et 4 janvier 2024) au lieu des quatre jours.
La coordination nationale des enseignants et des cadres de soutien soumis au contrat a également annoncé sa décision de participer à une grève nationale pendant trois jours les mercredi, jeudi et vendredi de cette semaine, continuant à demander une résolution du dossier des “enseignants contractuels”.